BI + IoT ?

La Business Intelligence (BI) et l’Internet des objets (IoT) sont deux technologies différentes utilisées pour collecter, analyser et interpréter des données, mais elles ont des approches et des objectifs différents.

La BI fait référence aux outils et techniques utilisés pour collecter, stocker, analyser et présenter des données commerciales. Ces outils permettent à notre entreprise d’obtenir des informations précieuses sur leurs clients, leurs processus et leurs résultats financiers, ce qui leur permet de prendre des décisions précises. La BI se concentre sur l’analyse des données historiques et la génération de rapports et de visualisations pour aider les PDG d’entreprise à mieux comprendre leur entreprise.

L’IoT, elle, fait référence à la connectivité des appareils et des objets à Internet. Ces appareils peuvent être des appareils très divers, des machines de production, des instruments de métrologie, des véhicules, des capteurs dans une fabrique etc. Les appareils IoT capturent, collectent, transforment en numériques et transmettent toutes les sortes de données analogiques du monde réel en temps réel sur leur environnement et leur utilisation. Ces données sont utilisées pour automatiser les processus, améliorer la production, augmenter l’efficacité industrielle et obtenir de nouvelles informations réelles stratégiques. L’IoT se concentre sur la collecte de données en temps réel et l’automatisation des processus.

Bien que la BI et l’IoT puissent sembler similaires, les deux technologies sont utilisées à des fins différentes.
La BI est utilisée pour analyser les données historiques et prendre des décisions claires, tandis que l’IoT est utilisé pour collecter des données en temps réel et automatiser les processus.

Cependant, la combinaison des deux technologies est extraordinaire et est particulièrement très puissante !

Sans doute, et à mon avis, les données réelles collectées just in time (JIT) par les appareils IoT doivent être utilisées impérativement par les outils de BI pour générer des rapports beaucoup plus précis et des visualisations JIT qui aident les PDG d’entreprise à mieux comprendre le comportement réel Just in Time de leurs entreprises pouvant ainsi prendre des décisions encore plus intelligentes, précises et rentables.

BI + IoT, une équation incontournable !

José Martínez

#rse #esg #cop #erp #bi